>@EIB

L’école Mont Saint Jean à Waterloo (BE) rénovée dans le cadre de l’opération BEI avec la FWB conclue en 2016 pour les infrastructures éducatives.

  • La BEI et la FWB annoncent un accord de 600 millions d’EUR dont une première tranche de 300 millions a été signée, pour soutenir le programme d’investissement de la FWB axé sur l’éducation, l’innovation et des infrastructures durables, en ligne avec le Pacte vert pour l’Europe.
  • Le financement sera consacré principalement à des projets de rénovation des infrastructures scolaires de tous les réseaux, éligibles d’ici à 2024.
  • C’est un engagement pour l’avenir et une marque de confiance forte dans un contexte et une actualité difficiles

La Banque européenne d’investissement (BEI) et la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) annoncent la conclusion d’un accord de prêt de 600 millions d’euros, dont une première partie de 300 millions a été formalisée ce jour, pour la construction soutenable et la rénovation de bâtiments éducatifs en Fédération Wallonie Bruxelles.

 La Fédération Wallonie Bruxelles a exprimé des ambitions très importantes en matière d’amélioration des infrastructures scolaires et de réduction des émissions carbone liées à la vétusté des bâtiments actuels.  Celles-ci s’inscrivent dans le droit fil des objectifs de la BEI, en tant que banque européenne du climat, axés également sur les investissements porteurs de croissance comme l’enseignement.

Ce partenariat entre la FWB et la BEI s’ajoute à une première enveloppe de 300 millions d’EUR déjà mobilisée depuis 2016, et portera à 900 millions d’EUR le soutien total accordé à la Fédération Wallonie-Bruxelles par la BEI.  Cette collaboration s’inscrit  également dans les orientations de l’UE tant en matière de réduction des émissions de CO2 (dans le « Pacte vert pour l’Europe ») que de relance économique au titre de la « Facilité pour la reprise et la résilience », principal instrument au cœur du programme européen  ‘NextGenerationEU’.

Le Ministre Frédéric Daerden a déclaré : « Malgré le contexte actuel difficile, nous voulons maintenir et développer notre politique d’investissements pour la transition climatique, mais aussi pour l’émancipation et le bien être des francophones. Ce partenariat renouvelé s’inscrit dans cette ambition. D’un point de vue très concret, il nous permettra d’agir pour la rénovation des infrastructures scolaires de tous les réseaux, des infrastructures sportives ou encore culturelles. D’un point de vue financier, il offre en plus l’avantage de la souplesse : des tranches de financement peuvent être levées en fonction du rythme de nos investissements. Tout bénéfice pour la gestion gouvernementale et les francophones».

Le Représentant de la BEI pour les Opérations en Belgique, Pierre-Emmanuel Noël a souligné : « Ce nouveau partenariat montre l’importance de maintenir et même amplifier l’investissement public vertueux en cette période de forte décélération économique. Le programme d’investissement de la FWB améliorera les conditions d’apprentissage pour les étudiants de tous les niveaux concernés et sera donc gage d’une plus grande compétitivité. Tout aussi important, des bâtiments moins énergivores contribueront de manière significative aux objectifs climatiques de la Belgique. Nous sommes très heureux de pouvoir nous y associer ».

Le Conseil communautaire du trésor, rassemblant l’ensemble de l’expertise en Communauté française en matière financière, avait recommandé la poursuite de la collaboration avec la BEI. Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, le partenariat avec la BEI s’inscrit dans la droite ligne de sa stratégie financière : maintenir la diversification des sources de financement et asseoir des partenariats porteurs d’avenir.

Notes d’information

À propos de la Banque européenne d’investissement

La BEI, en voie de devenir ‘la banque européenne du climat’ a adopté un programme ambitieux visant à soutenir la mobilisation de 1 000 milliards d’EUR d’investissements pour l’action en faveur du climat et la durabilité environnementale de 2021 à 2030, et à porter la part des financements qu’elle leur consacre à plus de 50 % d’ici à 2025. A compter de début 2021, en phase avec sa Feuille de route pour le climat, toutes les nouvelles opérations du Groupe BEI seront alignées sur les objectifs et principes de l’accord de Paris.

En Belgique, elle s’est également engagée depuis de nombreuses années au soutien du développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, sans compter les projets dans de nombreux secteurs de l’économie belge qui incluent une composante de développement durable.

Voir la BEI en Belgique  et l’Action prioritaire pour le climat.

À propos de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie. Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice.

Elle dispose d'un Parlement, d'un Gouvernement et de Services publics permettant la réalisation de ses missions. Ne percevant pas directement l'impôt, la Fédération Wallonie-Bruxelles trouve sa principale source de financement dans les recettes fiscales perçues et versées par l'autorité fédérale.

Plus dinformation sur www.federation-wallonie-bruxelles.be